Nausicaa Plongée

Le club associatif de Villefranche sur Mer

Accueil arrow Réglement intérieur
Réglement intérieur Version imprimable Suggérer par mail
19-07-2007

NOTRE CLUB

Les activités et loisirs organisés par le NAUSICAA s’inscrivent dans le cadre du règlement de la FFESSM.

Le NAUSICAA fonctionne selon les règles du bénévolat et du volontariat.

Le Président et le Comité, solidairement, dirigent le NAUSICAA.

Le NAUSICAA est constitué des membres à jour de cotisations.

LICENCES

La demande d’adhésion ou le renouvellement se fait auprès du président ou du secrétaire sur présentation d’un dossier comprenant :

  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine délivré selon le cas par médecin généraliste ou un médecin spécialisé (fédéral, médecin du Sport, médecin ayant un D.U. de spécialité subaquatique)
  • Un chèque du montant de la cotisation.
  • Une fiche de renseignement.
  • Une autorisation parentale pour les mineurs.

Le comité se réserve le droit de ne pas renouveler l’adhésion au club à toute personne portant atteinte à la tranquillité des membres et au bon fonctionnement de l’association.

La cotisation annuelle inclut :

  • L’adhésion au NAUSICAA
  • Éventuellement la délivrance de la licence Fédérale FFESSM. (Chaque membre devra vérifier sa propre couverture en matière d’assurance. Le NAUSICAA proposera de consulter le Cabinet Laffont.)

Seuls les membres du NAUSICAA ont la possibilité de participer de plein droit, et après règlement du tarif en vigueur, à toutes les activités du club telles que :

  • Accès aux formations des niveaux 1 à 4
  • Accès aux sorties club

La cotisation annuelle est valable du 15 septembre de l’année au 31 décembre de l’année suivante. Le paiement de la cotisation pour le renouvellement se fera du 15 septembre au 31 décembre de l’année en cours.

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission, d'exclusion ou de décès d'un membre.

MATERIEL

Le matériel appartient au NAUSICAA, il peut être loué au tarif en vigueur à l’occasion des sorties club.

Le membre du NAUSICAA qui emprunte du matériel en est responsable en cas de perte, de détérioration ou de vol. Les frais de réparation ou de remplacement du matériel confié lui incomberont donc.

Le NAUSICAA tolère le dépôt du matériel privé des plongeurs, mais n’est en aucune manière responsable du matériel entreposé.

Le matériel utilisé lors de chaque sortie (entraînement ou exploration) doit être pris en charge par chaque membre au début de la séance au local où il est entreposé et restitué au même endroit selon les conditions en vigueur à la fin de ladite séance.

L’utilisation du matériel du NAUSICAA pour des activités autres que celles qui sont organisées par le club, est formellement interdite et est un motif d’exclusion. Aucun matériel du Club ne sera prêté pour des plongées hors Club. Le NAUSICAA ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuelles conséquences de telles activités.

L’accès au local de gonflage n’est autorisé en cours de fonctionnement qu’aux personnes habilitées au gonflage dont le nom figure sur la liste affichée à cet effet dans le local compresseur. Les plongeurs sont autorisés ponctuellement par le directeur de plongée à aller chercher un bloc dans le local compresseur uniquement s’il n’est pas en fonctionnement. Le compresseur ne sert qu’au gonflage des blocs du NAUSICAA, de ceux de ses membres et aux blocs nécessaires aux formations spécifiques du NAUSICAA.

Chaque plongeur doit prendre uniquement des blocs numérotés appartenant au club. Il est interdit de prendre un bloc personnel d’un autre plongeur sans son accord.

PLONGÉES CLUB

Les membres du NAUSICAA s’engagent à respecter les consignes et réglementations qui régissent notre activité (dernière publication du "code du sport") ainsi que le règlement portuaire.

Les Directeurs de Plongée (DP) sont désignés soit par grade et ancienneté ou d’un commun accord entre ceux présents pour la sortie. Aucune plongée club ne saurait être organisée sans Directeur de Plongée, sauf dans le cas de plongeurs autonomes majeurs de niveau 3 ou plus (conformément à la réglementation) et sur décision du Président.

Le Directeur de Plongée est seul responsable de l’organisation et de la sécurité de la plongée sur le site. La décision d’annuler une plongée pour des raisons de sécurité ne saurait être discutée.

Le DP décide de la profondeur maximale pour chaque niveau présent sur le bateau, le non-respect de cette directive est un motif de radiation. Lorsque le DP est un P5, la limite maximale de profondeur des explorations des N2 est de 20m et 40m pour les N3, même encadrés.

Les plongées de nuit sont limitées à 40m sans décompression avec UNE lampe par personne et un E3 en DP.

PARTICIPATION AUX FRAIS

L’association fonctionne grâce au bénévolat. Une participation aux frais est demandée pour chaque plongée et dépend du type de plongée (technique, exploration, nuit, encadrée ou non...) et de la fonction du membre lors de la sortie (directeur de plongée, encadrant, moniteur...). La grille de participation aux frais est votée annuellement par le Comité Directeur. Elle est disponible auprès de tous membres du comité directeur et sur le site internet du Nausicaa : http://nausicaa-plongee.com.

DISCIPLINE

Un membre du club qui ne respecte pas le règlement intérieur ou qui, par son comportement, va à l’encontre des règles de sécurité s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu'à l’exclusion du Club, sur décision du Comité Directeur. Cette décision sera alors notifiée à l’intéressé(e) qui aura la possibilité de faire appel devant l’A.G.

ADMINISTRATION

Le présent règlement intérieur sera communiqué à tout nouveau membre, lors de sa demande d’adhésion, et accepté par celui-ci, en conformité avec les statuts.

En cas de modification, le nouveau règlement intérieur est voté par le comité directeur et sera alors mis à jour sur le site web et transmis à l’ensemble des membres dans le plus bref délai.



Dernière mise à jour : ( 16-07-2014 )